Description
Cet ouvrage présente plus de 100 photographies réalisées entre 1920 et 1950 par le grand maître de la photographie amérindienne, Martin Chambi.
Loin de reproduire les vues exotiques presque grotesques que réalisent les photographes occidentaux, Chambi montre aux siens des images d’eux-mêmes comme ils n’en avaient jamais vues auparavant.
Ce maître de la lumière partagera tous les combats du Pérou, les illustrant admirablement, avec une technique et une finesse qu’on ne reconnaîtra, hélas, qu’après sa mort survenue en 1973.
Il est aujourd’hui mondialement célébré comme étant l’un des photographes majeurs du XXe siècle. Ni simplement documentaire, ni purement picturaliste, l’oeuvre de Chambi rend compte, superbement, du caractère commun de l’expérience humaine.
Né en 1891 dans un petit village du Haut plateau de Puno, au sein d’une famille de paysans, Martin Chambi fut amené à travailler très jeune dans une mine des hauteurs de Carabaya. C’est là qu’il vit pour la première fois, un appareil photo dans les mains d’un employé de l’entreprise. Cette rencontre eut des conséquences sans égales pour le jeune garçon et l’histoire de la photographie de son pays.
C’est à Aréquipa, au Studio Vargas, celui du grand photographe local, où toutes les familles de la bourgeoisie blanche venaient se faire photographier, que Chambi se forma. Mais ce ne fut qu’en 1920, à Cuzco, que sa carrière prit un véritable essor. Son talent se développa alors et rayonna jusque dans les années cinquante, époque à laquelle son activité commença à décliner. Chambi vécut jusqu’en 1973.
On peut dire que rien de cette petite province péruvienne intensément chargée d’histoire et de drame social n’échappa à son regard scrutateur et à sa curiosité inépuisable. Armé de son vieil engin, un appareil à plaques, il réalisait de véritables prodiges dans les rues, les jardins, les villages, les communautés indigènes, les foires, les vallées, les montagnes et son studio. Ses photos ont une inestimable valeur de témoignage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.