Cimes et Merveilles – Samivel – Editions Arthaud 1952 –

(1 avis client)

25,00

Très bon état

Livraison via le réseau Mondial relay

Expédition à tarif forfaitaire 3,99 € pour la France

1 en stock

Description

66 photographies en noir et 23 en couleurs. Exemplaire en très bon état

Informations complémentaires

Poids 475 g

1 avis pour Cimes et Merveilles – Samivel – Editions Arthaud 1952 –

  1. Bettybook

    Cimes et Merveilles de Samivel (nom de plume de Paul Gayet-Tancrède) est considéré comme un chef-d’oeuvre fondateur de la culture montagnarde. Initialement paru en 1952 et issu d’un film-conférence éponyme, cet ouvrage est bien plus qu’un simple livre de photographies : c’est un manifeste poétique et philosophique.
    samivel y déploie sa vision de la montagne comme le « royaume des aurores intactes ». ses images ne cherchent pas l’exploit sportif, mais la beauté pure, le silence et la lumière. Samivel est souvent qualifié par les critiques de « poète des cimes » ou de « philosophe de l’altitude.
    Cimes et Merveilles est un texte précurseur de l’écologie. Dans les années 50, Samivel dénonçait la « chienlit touristique » et l’aménagement intensif des stations.Il prônait une approche respectueuse, où l’on traverse la montagne « sur la pointe des pieds ». C’est un des premiers lanceurs d’alerte sur la fragilité des écosystèmes alpins.
    À l’heure du réchauffement climatique et de la sur-fréquentation des sommets, relire Cimes et Merveilles permet de retrouver le sens premier de l’alpinisme : l’émerveillement.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *