Le roman du printemps – Histoire d’un grand magasin – Jean-Paul Caracalla – Éditions Denoël – 1989 –

20,00

Très bon état

Livraison via le réseau Mondial Relay

Participation frais de port pour la France  : 3,99 €

1 en stock

Description

Après les merciers du XVIIe siècle, les marchandes de frivolités du XVIIe siècle et les magasins de nouveautés du début du XIX e siècle, les grands magasins nés avec l’ère industrielle et le développement du chemin de fer imposent un changement radical des stratégies commerciales. L’aventure du Printemps, fondé dans le nouveau Paris d’Hausmann en 1865 par Jules Jaluzot, ancien commis du Bon Marché, a largement inspiré le célèbre roman de Zola, Au bonheur des Dames.

Ce lieu de tentation, d’ambition et de rivalités ne pouvait que plaire au père des Rougon-Macquart, soucieux de décrire les moeurs et les changements de son époque. Mais le printemps continue de fleurir au XX e siècle : l’énergie de Jaluzot et de ses successeurs, leur aptitude à susciter l’évènement ou à le célébrer, font du grand magasin un centre d’attraction, indissociablement lié à l’histoire de Paris.

Il suffit d’entendre les témoignages d’autrefois, de feuilleter les vieux catalogues pour retrouver l’émotion des passants devant les premiers mannequins des vitrines, la curiosité des badauds pour les installations électriques des nouveaux magasins et la frénésie des clientes dans ce « temple du commerce ».

Malgré deux incendies, (en 1881 et en 1921), des inondations (en 1910), la crise économique des années 30, les guerres et leurs séquelles, le Printemps demeure le magasin de la rive droite, s’étend même dans le reste de la France et à l’étranger.

Ce roman qui a commencé il y a 125 ans révèle enfin ses pages, des plus prestigieuses au plus quotidiennes, des plus officielles au plus secrètes.

Informations complémentaires

Poids 1348 g

1 avis pour Le roman du printemps – Histoire d’un grand magasin – Jean-Paul Caracalla – Éditions Denoël – 1989 –

  1. Bettybook

    Paru initialement en 1989 aux éditions Denoël, ce livre est salué comme un hommage amoureux au « Nouveau Paris » d’Haussmann. Jean-Paul Caracalla, qui était un grand spécialiste l’histoire de Paris et des voyages, y raconte l’épopée du magasin fondé par Jules Jaluzot en 1865.
    Caracalla excelle à débusquer la petite histoire derrière la grande. Il décrit l’évolution des moeurs, l’invention des soldes et l’architecture audacieuse des dômes dont le célèbre *dôme de Binet.
    La plume de Jean-Paul Caracalla est reconnue pour sa fluidité et son érudition sans lourdeur. Il ne se contente pas de donner des chiffres, il fait revivre l’ambiance des boulevards du XIXe siècle.
    C’est un ouvrage de référence pour les passionnés de l’histoire de Paris et de l’art nouveau.

    * dôme de Binet : est l’un des joyaux architecturaux du grand magasin le Printemps Haussmann à Paris. Conçu par l’architecte René Binet et inauguré en 1910, il représente l’apogée du style Art Nouveau dans l’architecture commerciale. Contrairement au premier dôme de Paul Sédille, René Binet a conçu une structure beaucoup plus aérienne et lumineuse. Il utilise une ossature métallique apparente inspirée par le travail de Gustave Eiffel, pour soutenir une immense verrière. Les motifs sont typiquement Art Nouveau, avec des courbes organiques et des décorations florales.
    Pendant près de 100 ans, ce dôme est resté caché, fermé au public. C’est aujourd’hui un espace dédié à la mode circulaire et au luxe de seconde main. La structure Eiffel et le dôme en verre transparent y sont magnifiquement mis en valeur, offrant une lumière naturelle exceptionnelle.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *