La Nuit Européenne des Musées à Malagar les 18 & 19 mai 2019

** À Malagar // de 10h à minuit

Malagar vous ouvre ses portes de 16h à minuit, le temps d’un parcours nocturne, entre littérature, art contemporain et spectacle vivant, en partenariat avec La Manufacture – Centre deDéveloppement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.

- 10h à Minuit // Le coin des bouquinistes
Vente de livres rares et d’occasion Patrice Tellier et la Bouquinerie Bettybook de Gradignan – Christine Jean-Reynal.

- 16h-19h // Sur le chemin de Calèse (réservation obligatoire)
Balade littéraire au départ de Malagar entre vignes et coteaux, descente à pied vers l’église de Saint-Maixant. Puis, retour par Verdelais sa basilique, son musée, et le Moulin de Cussol, à la rencontre d’un patrimoine insolite, pèlerinage d’autrefois devenu parcours poétique.

- 16h-Minuit // Deux Expositions :
Paysage, État d’âme
Dans le Chai du Rouge, étonnant projet d’ « une classe à l’œuvre « . Les élèves de seconde J du Lycée Gustave Eiffel Bordeaux- Aquitaine vous proposent leur propre vision de l’environnement de François Mauriac, à travers une belle exposition photographique.

Léonard, l’Être d’Art
Dans les Écuries, l’Italie sera à l’honneur, notamment Léonard de Vinci, disparu il y a 5 siècles. Conçue par l’association Lucozart, en partenariat avec les Rootartistes et les membres du collectif italien SpazioArte, cette exposition d’art contemporain propose sous la forme d’un atelier participatif de poursuivre la création de machines imaginaires et fantastiques.

- 19h30, 21h30 et 22h30 // Visite au crépuscule (réservation obligatoire)
Visites et lectures dans la maison de François Mauriac.

- À partir de 19h // Il tuffo
Performance chorégraphique créée in situ par Claudia Catarzi et interprétée par les danseuses et chorégraphes Sonia Garcia et Séverine Lefèvre, Charles Pietri, Hamid Ben Mahi et Antoine Roux-Briffaud, danseurs et chorégraphes, Julia Hanadi Al Abed, compositrice et improvisatrice.

- 20h30 // 40 000 cm2 (réservation obligatoire)
40 000 cm2 c’est à la fois le titre et l’espace du solo de l’italienne Claudia Catarzi. Dans un carré de bois clair, millimétré, resserré et entouré d’obscurité, elle occupe chaque centimètre carré par ses gestes dépouillés. Entre les boucles délicates de Philip Glass et les vagues électroniques de Spartaco Cortesi, s’infiltre le rythme percussif et glissant du corps en mouvement. Dans ce solo hypnotique, Claudia Catarzi distend l’espace et habite le temps pour y explorer les capacités d’un corps contraint au naturel.

Créé et interprété par Claudia Catarzi / Création lumière : Massimiliano Calvetti / Scénographie : Leonardo Bucalossien, en partenariat avec La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier