Description
Histoire du FRONT POPULAIRE
Plus de trente ans après (Editions Fayard 1972), le Front populaire reste l’un des épisodes majeurs de notre histoire contemporaine. Il est aussi l’un des plus mal connus, l’un de ceux qui ont suscité les passions les plus vives qui, aujourd’hui encore, ne sont pas éteintes.
Une révolution était-elle possible en 1936 ? Quels étaient les objectifs réels des communistes ? Pourquoi le gouvernement Blum n’a-t-il pas tenté de prendre en main la direction de l’économie ? Quelles furent les conquêtes sociales du Front populaire et pourquoi certaines de ces conquêtes furent-elles ensuite perdues ?
Mais ce ne sont pas seulement des problèmes sociaux, économiques et de politique intérieure que le Front populaire dut résoudre. Il s’est trouvé devant la terrible menace que faisait peser sur la France et sur la paix du monde l’Allemagne d’Hitler.
Devant cette menace, Blum fut-il l’homme de la situation ? Le Front populaire a-t-il affaibli ou fortifié la France ? Pourquoi les pacifistes se sont-ils liés à la droite contre les communistes et contre l’alliance franco-soviétique ?
Le 10 juillet 1940, la Chambre de Front populaire votera les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Comment en est-on arrivé là ?
C’est à toutes ce questions et à rien d’autres (sur les négociations secrètes de Blum avec l’Eglise catholique, sur la querelle Blum-de-Gaulle, sur la politique coloniale du Front populaire) que Jacques Delpérié de Bayac répond avec objectivité dans cet ouvrage, le plus complet qui ait été consacré à ce jour à l’histoire du Front populaire.
Journaliste. Ecrivain (plusieurs romans chez Gallimard). A publié chez Fayard les Brigades internationales (1968), Histoire de la milice (1969), Prix de la Résistance, Du Sang dans la montagne (Vrai et faux mystères de la bête du Gévaudan) (1970).
« L’histoire de fournit pas de similitudes complètes et elle ne dispense pas les vivants d’une perpétuelle invention dans le combat. Mais elle suggère d’intéressantes analyses, et surtout elle constate quelques résultats, elle met en évidence quelques grandes forces que le politicien à la journée pourrait méconnaître ou sous-évaluer, dans la nuée de poussière que soulèvent les pieds des passants. Parmi ces forces, il faut ranger le prolétariat, qu’il n’est au pouvoir de personne d’éliminer de la vie nationale et internationale ».
JEAN JAURÈS
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.