Description
« La Maison de Claudine » occupe une place particulière dans l’oeuvre de Colette. Contrairement aux premiers volumes des Claudine, ce livre est une oeuvre de maturité (publiée en 1922) où l’autrice revient sur sa propre enfance sous un angle autobiographique.
Bien que le nom de Claudine apparaisse pour attirer le public de l’époque, le livre n’a rien à voir avec l’héroïne turbulente des romans précédents. C’est un recueil de 35 courts récits qui évoquent la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. On passe de la fiction légère et parfois scandaleuse des débuts à une prose poétique, nostalgique et profonde. A la manière de Proust, mais de façon plus directe et terrienne, elle tente de reconstruire par les mots un paradis perdu.
Le véritable coeur de l’histoire est Sido la mère de Colette. Elle est dépeinte comme une figure solaire, une « prêtresse de la nature » qui comprend le langage des bêtes et des plantes. Colette explore avec finesse la relation mère-fille, faite d’admiration et de transmission. Le livre montre comment Colette a été élevée dans une liberté rare pour une petite fille de la fin du XIXe siècle.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.