Le Livre des Tempêtes à bord de l’Abeille Flandre – Jean Gaumy, photographies – Hervé Hamon, récit – Editions du Seuil –

35,00

Très bon état

Livraison via le réseau Mondial relay

Participation aux frais de port pour la France  3,99 €

1 en stock

Description

L’Abeille Flandre et son homologue l’Abeille Languedoc sont deux remorqueurs d’assistance et de sauvetage affrétés par l’État français, l’un à Brest pour défendre Ouessant et son célèbre  » Rail  » – l’autoroute maritime, la plus passante et la plus dangereuse du monde -, l’autre à Cherbourg où les courants et les brumes ne sont pas moins exceptionnels.

Durant deux hivers, Jean Gaumy, photographe membre de l’agence Magnum, et Hervé Hamon, écrivain (familier du bord, auteur de l’Abeille d’Ouessant), ont partagé la plupart des opérations marquantes de la Flandre, notamment le remorquage, afin qu’elle ne s’écrase pas sur la côte, de la poupe du pétrolier Erika.

En images et en mots, ils évoquent la zone des tempêtes qu’est la mer d’Ironies, le travail méticuleux des sauveteurs, les heures de veille patiente et les minutes d’adrénaline déchaînée.

Leur livre et le livre du courage et de la peur. Le témoin, aussi, d’une culture maritime généreuse et vigilante.

Jean Gaumy né en 1948 à Royan. Vit à Fécamp. Études universitaires de lettres de 1969 à 1972, photographe de l’agence Gamma dès 1973. Il rejoint l’agence Magnum en 1977. Il sera plus tard (1976-1979) le premier photographe à être admis dans les prisons françaises. Il a réalisé de nombreux reportages en Europe, Afrique, Amérique Centrale et Moyen-Orient. Il a souvent photographier les métiers de l’eau et les chalutiers de haute mer. Il est également auteur-réalisateurs de plusieurs films documentaires : La Boucane 1984; Jean-Jacques (chronique villageoise) et Marcel Prêtre, 1994.

Hervé Hamon né à Saint-Brieuc en 1946. D’abord professeur de philosophie, il bifurque vers le journalisme et l’écriture. Avec Patrick Roman, il publie des livres d’enquêtes qui font l’évènement (Les porteurs de valises, les intellocrates, tant qu’il y aura des profs, Génération). Il se consacre ensuite à des travaux plus littéraires où la mer tient une place importante (Besoin de mer, L’Abeille d’Ouessant). Son dernier ouvrage, le Vent du plaisir, est un itinéraire à la fois générationnel et personnel.

Informations complémentaires

Poids 1100 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Livre des Tempêtes à bord de l’Abeille Flandre – Jean Gaumy, photographies – Hervé Hamon, récit – Editions du Seuil –”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *