Description
Résumé :
Qui était Claudel ? Qui était cet homme, ce génie des Lettres françaises, qui paraît échapper à toutes les analyses ?
C’est dans la cathédrale Notre-Dame de Paris que Claudel est foudroyé par le Dieu d’Amour, en 1886. Mais ce haut fonctionnaire, issu d’une famille peu croyante et fervent admirateur de Rimbaud, n’a rien d’une âme simple. Il lui faudra encore quatre ans de combats intérieurs avant de rejoindre la communauté chrétienne. Et si sa foi ne cesse de grandir au fil des ans, lui inspirant une oeuvre dramatique d’une profonde et rayonnante puissance, toute sa vie, loin de connaître la paix, va se poursuivre dans d’incessants déchirements : dramaturge et poète baroque, qui consacre ses écrits à la louange de Dieu, il devient un ambassadeur de France que les honneurs ne laissent pas indifférent ; conservateur, il soutient les juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale ; académicien, il joue les esprits libertaires ; châtelain, il n’aime rien tant que le vagabondage ; enfin, nimbé de cette gloire qu’il a tellement désirée, il se plaît néanmoins à fuir les mondanités littéraires.
Voici le portrait incisif et pénétrant d’un croyant d’une complexité extrême, hanté par la pensée du sacrifice mystique et de la sainteté.
Biographie:
Né en 1958, François Angelier, l’un des meilleurs connaisseurs de l’oeuvre de Claudel, qui lui a déjà consacré de nombreux travaux et émissions radiophoniques, poursuit depuis plusieurs années des recherches sur les liens entre littérature et spiritualité. Directeur d’une collection consacrée a la spiritualité catholique contemporaine, il s’est notamment intéressé à Ernest Hello, Louis Massignon, Simone Weil, et a déjà Publié chez Pygmalion : Saint-François de Sales.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.