Description
Cet album est le premier volet d’une série consacrée à « Paulot », l’alter ego de Carali. Le titre est un clin d’oeil évident aux Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, mais version humour noir, grinçant et profondément humain.
Carali y compile des histoires souvent pré-publiées dans son mensuel Psikopat qui racontent ses échecs, ses petits bonheurs précaires et surtout ses galères monumentales lors de ses congés ou de ses voyages. On y croise des souvenirs allant de son enfance à Héliopos (Égypte) jusqu’à son arrivée à Paris, en passant par des stages de parapente foireux ou des séances de dédicaces désertiques.








Bettybook –
Le style de Carali est très particulier mais cet album est souvent considéré comme l’un de ses plus accessibles et touchants. Paulot ne se donne jamais le beau rôle; il est celui qui subit, qui s’énerve pour un moustique sur un pare-brise ou qui rate systématiquement ses moments de détente. L’album intègre parfois des photos personnelles pour appuyer ses récits dessinés, ce qui renforce l’aspect « carnet de bord » ou journal intime.
C’est un ouvrage indispensable pour ceux qui aiment la BD indépendante des années 90-2000 et l’humour de la bande de Fluide Glacial ou de l’écho des Savanes. Carali est le frère d’Edouard Carali, le célèbre Edika qui vient de décéder très récemment.