Description
La publication d’une histoire du théâtre en France, du Moyen Age à nos jours, est une » première « . Qui s’y intéresse devait jusqu’alors en chercher les morceaux épars dans les histoires du théâtre mondial ou dans les multiples ouvrages spécialisés consacrés à telle ou telle période. Cet ouvrage a l’ambition de rendre compte de l’histoire du théâtre en France dans sa continuité et sa complexité, dans ses liens avec l’histoire politique et sociale de notre pays.
A toutes les époques, le théâtre est un art où s’engagent collectivement auteurs, acteurs, metteurs en scène, spectateurs. Le Théâtre en France aborde le « fait théâtral » dans toutes ses composantes : élaboration des esthétiques et des formes dramaturgiques, modes et lieux de production, relations avec les institutions politiques et religieuses, pratiques et techniques scéniques, représentations, jeu de l’acteur, publics.
La conception de cet ouvrage n’est pas celle d’une classique rédaction chronologique et événementielle. Un collectif de treize spécialistes en études théâtrales, parmi les meilleurs théoriciens et praticiens, se sont partagés vingt-trois contributions, chacune constituant un véritable essai original et pouvant être lue comme tel. L’ensemble n’en constitue pas moins, grâce à la préparation collective de deux volumes, une véritable histoire du théâtre en France, cohérente et rigoureuse, aussi complète que possible dans le cadre imparti.
Madame Jacqueline de Jomaron a animé une équipe ainsi composée : Émile Copfermann, Michel Corvin, Bernard Dort, Bernard Faivre, Pierre Frantz, Henri Lagrave, Daniel Lindenberg, Jean-Jacques Roubine, Jean-Pierre Sarrazac, Colette et Jacques Scherer, Anne Ubersfeld.
Plus de 400 documents, plans, gravures et tableaux, photographies, extraits d’écrits de chaque époque, prolongent et éclairent le texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.