Description
Au Moyen Age, la France et l’Europe tout entière connaissent une époque où la religion catholique est toute puissante et pratiquée par tous. Rien n’est trop beau pour célébrer la grandeur de Dieu et chacun rivalise, qu’il soit prêtre, moine, évêque, cardinal, pauvre ou riche, paysan, marchand ou seigneur, pour apporter sa contribution à la construction d’une chapelle, d’une église, d’une cathédrale, d’un couvent ou d’une abbaye. Il arrive parfois qu’un saint homme, refusant les plaisirs du monde, mène une existence si exemplaire que d’autres religieux le suivent pour fonder autour de lui une communauté avec ses propres règles de vie et de prière.
Il y a très longtemps, vers les années 1100, un moine nommé Bruno, très intelligent et très écouté par le pape et les cardinaux de son époque, décide de se retirer à l’écart du monde et des hommes pour se consacrer tout entier à la prière. L’endroit où il s’installe ressemble fort à un désert ; il est situé dans la montagne, à quelques kilomètres de la ville de Grenoble, et porte le nom de massif de la Chartreuse.
Bruno est vite rejoint par d’autres moines, soucieux tout comme lui de mener une sainte vie dans le silence, la pauvreté et la méditation. La renommée de Bruno et de ses compagnons franchis les Alpes jusqu’à Rome, et bientôt on leur donne le nom de pères chartreux.
Après sa mort, d’autres religieux poursuivront l’exemple de saint Bruno et construiront des couvents comparables à celui qu’il avait édifié pour lui-même.
L’histoire de la chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon qui va vous être contée est celle d’un grand jeu de construction qui commence dès le Moyen Age.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.