Description
Dans cet ouvrage sur la guerre du Viêt-Nam le commandant Loustau, auteur des derniers Combats d’Indochine, poursuit de manière encore plus saisissante le récit de sa propre « aventure ».
Conséquence des victoires japonaises et des échecs anglo-saxons en Extrême-Orient et dans le Pacifique Sud, cette guerre dont l’auteur rappelle les origines devait modifier radicalement l’équilibre des forces et mettre en péril la stabilité politique du monde. Le témoignage du commandant Loustau, parfois cruel dans sa sincérité, ardent et le plus souvent exaltant, permet de comprendre le courage désespéré des troupes coloniales françaises qui, après avoir affronté les premières, dès 1940-1941, le Japon triomphant, reprirent pied en Asie avec des moyens dérisoires et contre les efforts conjugués des États-Unis, de l’Union Soviétique et de la Chine.
Le Commandant Loustau nous conduit tour à tour dans les marécages de la Plaine des Joncs et les forêts de Tay-Ninh avec le 1er BMEO, puis au Tonkin où le 1er BMI livra de sanglantes batailles. C’est dans ce bataillon d’élite, alors commandé par des chefs légendaires comme le Général Bigeard, que servit le Lieutenant Leclerc de Hauteclocque, fils du futur Maréchal.
« Les deux bataillons » n’est pas seulement l’évocation passionnante d’un combattant ; ce livre est un apport précieux, basé sur des renseignements inédits, sur la formation du Corps expéditionnaire d’Extrême-Orient en France, à Madagascar et aux Indes, et sur les opérations initiales de Cochinchine que dirigea le chef de la 2e DB.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.