Description
Des enfants meurent là-bas, mais que pouvons-nous y faire ? Pour répondre à cette question, le professeur Alain Deloche, chirurgien du cœur, créa La Chaîne de l’Espoir… Simplement parce qu’il n’était pas tolérable de voir des enfants mourir de tout parce qu’ils n’avaient rien.
C’était il y a vingt ans. Il s’agissait alors de faire venir en France des enfants issus des pays en proie à la misère pour les opérer et les arracher à la maladie qui dévorait leur vie. Puis la médecine humanitaire a évolué. On s’est attaché à sauver les enfants sur place, en construisant des hôpitaux au Cambodge, au Mozambique, en Afghanistan. L’aventure est devenue collective, regroupant générosités et compétences.
Mais une histoire de La Chaîne de l’Espoir, c’est aussi des histoires d’enfants. Alain Deloche se souvient… du petit Paul, arrivé aveugle à Paris et rentré chez lui, à Brazzaville, les yeux bien ouverts. Et de Roath, opérée à Phnom Penh de son cœur malade, et de tant d’autres encore qui défilent devant nous, cortège de la vie retrouvée.
Cette histoire de La Chaîne de l’Espoir est un arrêt sur image. Rien n’est achevé. Parce que sauver un enfant c’est sauver l’humanité, les maillons de cette chaîne du cœur continuent à se battre contre l’indifférence. Et, tout au bout, c’est la vie qui gagne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.