Description
212 gravures instructives pour les leçons de choses et 19 cartes géographiques
Le Tour de France par deux enfants est un manuel scolaire d’Augustine Fouillée (née Tuilerie) publié sous le pseudonyme de G. Bruno en 1877.
Ce manuel sert à l’origine pour l’apprentissage de la lecture du cours moyen des écoles de la IIIème république. Il est vendu à toutes les écoles publiques ou religieuses ainsi qu’aux collectivités locales ou associations diverses. Son succès est tel qu’il atteint un tirage de 7,4 millions d’exemplaires en 1914. Il sera utilisé jusque dans les années 50.
Pédagogie
Ce livre d’édification patriotique vise à la formation civique, géographique, scientifique, historique et morale de la jeunesse. L’ouvrage, illustré de plus de 200 gravures en noir et blanc réalisées par Pérot dans les premières éditions, puis certaines remplacées ou ajoutées par Georges Dascher à partir de la nouvelle édition de 1906, est rédigé comme un roman au ton paternaliste, composé de nombreux dialogues, pour apporter aux enfants des éléments vivants, éprouvés, d’une véritable culture1.
Les 121 chapitres exposent toutes les activités du pays, agricoles, industrielles, artisanales ou commerciales, évoquent les grands hommes et les faits glorieux de l’Histoire de France, et distillent une morale républicaine qui prône le travail, l’épargne et la discipline sociale. Les 121 sujets sont extrêmement variés, allant de la fabrication du beurre (chap. XV) à Vercingétorix (chap. LVII) ou des métiers à tricoter (chap. XXXVII) à l’apparition de la photographie (XLVII)1.
Chaque chapitre commence par une maxime moralisatrice et s’organise autour d’un thème principal par lequel est présenté un territoire de France pour en faire connaître toutes les activités. Aux questions spontanées des enfants sont toujours apportées des réponses simples, avec une carte située toujours sous les yeux, pour l’enseignement de la géographie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.