Description
Aurelio Amendola vit à Pistoia, en Toscane, où il est né. Durant sa longue carrière de photographe, il a consacré une grande partie de son activité aux arts figuratifs (notamment aux oeuvres de Jacopo Della Quercia, de Michel-Ange. de Donatello) et à des chefs-d’oeuvre comme la chaire de Giovanni Pisano, la frise de Giovanni Della Robbia à l’Ospedale Del Ceppo, l’une et l’autre à Pistoia, ou à des monuments isolés comme le baptistère de Pisé).
Son autre centre d’intérêt est l’art contemporain. Au fil du temps, à la faveur d’une longue contemplation des artistes, il a pu réunir une véritable galerie de portraits ( De Chirico, Lichtenstein, Pomodoro, Schifano, Tapies, Warhol, pour n’en citer que quelques-uns). Il faut ajouter à cette oeuvre photographique de nombreuses monographies consacrées aux plus grands artistes contemporains, entre autres Marino Marini, Burri, Manu, Fabbri, Ceroli, Kounellis.
Son livre, un oeil sur Michel-Ange est consacré à l’oeuvre du maître dans la chapelle des Médicis récemment restaurée, à San Lorenzo (Florence).
Cet ouvrage a remporté en 1994 le prix Oscar Goldini.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.