Description
On a peu idée en France de tout l’appareil édifié autour de Miller pour construire le piédestal d’une statue qui, par bonheur, reste vivante et comme indifférente à tant d’agitation dévotieuse. Il n’est pas d’humanitaires français, de poètes au coeur sur la main, de pélicans littéraires, de beatniks de San Francisco qui ne se réclament de Miller.
Quel est donc cet homme que l’on traine devant les tribunaux et que certains honorent comme un saint ou proclament prophète ?
Y aurait-ils mirage, mythe ? A coup sûr, avec Miller nous franchissons les limites de la littérature. Mais si nous voulons lui mettre une étiquette, sera-ce celle du moraliste, du mystique, ou peut-être de l’humaniste des temps futurs dégagé des systèmes économiques ou politiques, ou simplement, verrons-nous en lui un homme dont le sens de la liberté détonne au temps ou la liberté n’existe que péniblement dans un monde qui l’invoque trop pour la reconnaitre si peu.
F.J. Temple, ami et admirateur de Miller, nous donne ici le portrait inachevé de celui qui a décidé un jour de ne plus écrire « pour encore aimer ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.