Description
Opus Pistorum est bien un titre à la Miller. En latin, « pistor » signifie « meunier » qui, en anglais, se dit « miller » ! Littéralement donc : « l’oeuvre du meunier », l’oeuvre de Miller… Un roman où l’on retrouve les personnages de « Tropiques » pour une grande dérive érotique « sous les toits de Paris ».
Non sans humour et avec ce merveilleux sens de la célébration de la vie qui n’appartient qu’à lui, Miller nous fait vivre une véritable odyssée du sexe à la recherche – utopique ? – de la femme idéale, de l’expérience parfaite. Peu d’auteurs ont su dire le sexe avec autant d’enthousiasme lyrique.
Ce roman d’Henry Miller, découvert et publié aux Etats-Unis en 1983, fut écrit en 1941-1942 à Los Angeles pour le compte d’un libraire qui vendit sous le manteau quelques copies du manuscrit à des personnalités d’Hollywood.
Evènement d’édition, Opus Pistorum est à ranger, au secret du « second rayon », parmi les classiques de la littérature érotique écrit secrètement vers 1941 pour un intermédiaire de Virginie spécialisé dans la vente (clandestine, bien sûr) de manuscrits érotiques à de riches amateurs, Opus Pistorum est un des livres les plus carrément obscènes d’Henry Miller, qui a pu donner libre cours à sa sensualité dans le récit de cette » grande dérive érotique sous les toits de Paris « , le Paris des années 30 où Miller avait vécu de 1930 à 1939. Retrouvé après sa mort en 1980, le texte ne devait en être publié aux Etats¬ Unis qu’en 1983. On y retrouve les personnages des deux Tropiques – Cancer et Capricorne : Alf, Tania, Sid…, mais pour une » Odyssée du sexe » encore plus débridée par la clandestinité de l’écriture. Que cherchent donc à Paris (pas question d’une semblable quête dans les pays anglo-saxons !). Miller et ses compagnons ? La femme idéale ? L’expérience érotique parfaite ? La traduction française d’Opus pistorum était devenue introuvable.
–Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.