Quand les Anglais vendangeaient l’Aquitaine – D’Aliénor à Jeanne D’Arc – Jean-Marc Soyez – Éditions Fayard – 4ème trimestre 1978 –

10,00

Très bon état

Participation frais de port : 3,99 €

1 en stock

Catégories : ,

Description

Deux mois après avoir été répudiée par Louis VII, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt. L’année suivante, celui-ci devient roi d’Angleterre : L’Aquitaine est dans la corbeille du sacre.

Donnée aux Anglais par une femme, la plus grande et la plus riche des provinces rentrera dans le royaume de France grâce à une autre femme : Jeanne d’Arc… trois siècles plus tard.

Entre-temps, deux guerres de cent ans coupées de pause, Du Guesclin, Talbot, le Prince Noir, Cuning qui fonda Pau, Stain, Danois, La Hire, et tous les forts en lame de l’époque se battent pour l’Aquitaine.

Convoitée par tous, l’Aquitaine connait alors un essor économique sans précédent. L’Angleterre est pour elle un formidable marché : laine, fer, viande, pastel de Toulouse, blé mais surtout vin (à son apogée, le trafic est très supérieur à celui d’aujourd’hui). Ainsi, et pour longtemps, le bourgeois est anglophile et le noble vassal. La présence des vainqueurs de Crécy ou d’agincourt est plus difficile à supporter par le petit peuple qui parfois se révolte.

Le sentiment national finira par s’imposer.

Mobilisant au mois d’octobre contre le roi de France, Le Prince Noir se voit répondre que s’il veut des soldats, il lui faut faire la guerre hors le temps des vendanges, et nul ne se présentera sous la bannière. En 1453, les soldats français rentreront dans Bordeaux, acclamés par le peuple et honnis par les commerçants qui perdent le fabuleux marché anglais. 

Journaliste, écrivain, Jean-Marc Soyez est aussi auteur de télévision.

 

Informations complémentaires

Poids 299 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Quand les Anglais vendangeaient l’Aquitaine – D’Aliénor à Jeanne D’Arc – Jean-Marc Soyez – Éditions Fayard – 4ème trimestre 1978 –”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *