Le Théâtre en France – Sous la direction de Jacqueline de Jomaron – La Pochothèque – 1992 –

20,00

Très bon état

retrait gratuit chez le vendeur à Gradignan (33)

ou bien expédition forfaitaire : 2,99 €

Rupture de stock

Catégorie :

Description

Le but du présent ouvrage est de retracer l’histoire du théâtre français du Moyen Age à nos jours et de rendre compte de son évolution en liaison avec l’histoire de notre pays. Les bouleversements politiques, sociaux et religieux, ont en effet retenti tout particulièrement sur un art éminemment lié à la vie publique.

l’histoire du théâtre ne peut s’inscrire sur le mode des autres arts. Le théâtre n’existe qu’au moment où il a lieu, et son caractère éphémère est lié à sa nature même. Il a, de plus en plus, l’ambition de réunir tous les arts en un seul : poésie et littérature, musique et peinture, sculpture et architecture. Il possède ses propres moyens d’expression : diction, jeu corporel, danse, mime, costumes, éclairages. Enfin, les documents qui jalonnent son histoire sont lacunaires, hétérogènes, souvent difficiles à interpréter.

Nous avons voulu rendre compte du « fait théâtral » dans toute ses composantes : élaboration des esthétiques et des formes dramaturgiques, modes et lieux de production, pratiques et techniques scéniques, représentations, publics, jeu de l’acteur, relations avec les autorités politiques et religieuses.

Nous avons cherché à définir « les grands moments » qui, des mystères du Moyen Age à la dramaturgie nouvelle d’Adamo ou d’Ionesco, confèrent au théâtre une chronologie originale.

Nous avons écarté tout plan standard d’un chapitre à l’autre. Chaque auteur a écrit en toute liberté un essai personnel. En parcourant ces essais, on retrouvera néanmoins, comme un écho à travers des époques, les grands débats esthétiques qui sont encore les nôtres.

Informations complémentaires

Poids 595 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Théâtre en France – Sous la direction de Jacqueline de Jomaron – La Pochothèque – 1992 –”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *