Description
L’art préhistorique est ici présenté dans sa dimension géographique la plus large : tous les grands sites archéologiques, de la Chine à l’Amérique, de l’Afrique au Grand Nord, y sont décrits; les découvertes les plus récentes – comme celle de la Grotte de Cassis (1992) y sont mentionnées. Les premières manifestations de l’activité artistique humaine, datées de plus de deux millions d’années, y sont analysées dans leurs aspects pratiques et techniques mais aussi symboliques et religieux. L’étude s’achève au moment où les premières formes d’écriture commencent à supplanter l’image comme moyen de communication.
C’est donc un panorama mondial de l’art préhistorique qui est ici proposé, l’ampleur des perspectives n’excluant pas toutefois la précision, voire la « personnalisation » du détail. C’est ainsi que l’auteur s’attache à définir individuellement les styles picturaux, les « écoles » des artistes à jamais anonymes qui n’en sont pas moins pour nous les « Maîtres » de Lascaux, de Niaux, d’Altamira ou de Rouffignac.
Louis-René Nougier, préhistorien de réputation internationale, titulaire de la première chaire d’archéologie préhistorique créée en France (1956), est l’inventeur de la Grotte de Rouffignac, « la grotte aux cent mammouths ». Il est l’auteur de très nombreux articles scientifiques et d’ouvrages sur l’art préhistorique (Naissance de la civilisation, 1986, L’Essor de la communication, 1988, Les brandes Cavernes ornées d’Occident, 1990).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.