Cartouche – Michel Peyramaure- Éditions Robert Laffont – DL Avril 2006 – Roman Historique –

(1 avis client)

10,00

Exemplaire en très bon état

Livraison via le réseau Mondial relay

Participation frais de port pour la France : 3,99 €

1 en stock

Description

Louis Dominique Garthauszien, dit Cartouche, a été le plus célèbre et le plus redoutable brigand de son temps, celui de la Régence. Fils d’un tonnelier de la rue du Pont-aux-Chaux, à Paris, il rompt dans sa jeunesse avec sa famille pour entrer en délinquance, comme on entre en religion, avec une surprenante précocité et des dons incontestables. Alors qu’il n’a pas encore vingt ans, il est admis dans un gang dont, devenu le chef, il fait une organisation criminelle destinée à mettre Paris au pillage. Il saignera à blanc tous les nobles et les bourgeois qui s’enrichissent malgré la misère accablant la population. Il investira des villes entières et se conduira toujours envers ses victimes avec une forme d’élégance cruelle. Au-delà de l’Histoire, Michel Peyramaure s’est attaché à sonder l’âme de ce personnage hors du commun: exécrable bandit ou brigand d’honneur ? Il avait, avoua un magistrat, de la politesse et des sentiments…

1 avis pour Cartouche – Michel Peyramaure- Éditions Robert Laffont – DL Avril 2006 – Roman Historique –

  1. Bettybook

    La grande force de cette biographie romancée réside dans la capacité de Michel Peyramaure à reconstituer l’atmosphère du Paris de la Régence. l’auteur ne se contente pas de la légende. Il s’appuie sur une solide base historique pour décrire la misère des bas-fonds, l’arrogance de l’aristocratie et la corruption du système policier de l’époque.
    Michel Peyramaure adopte un style vif, presquecinématographique, qui colle parfaitement à la vie d »un homme qui a passé son temps à fuir et à se déguiser.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *